Les actions phares

2014 : Osons l’Économie Circulaire en Bourgogne :

En 2014, l’Économie Circulaire est choisi comme thème nationale de la JCEF ! Les JCEL sont appelés à s’emparer de ce thème et de le décliner sur leur territoire afin de faire connaître cette nouvelle approche de l’économie.

Les 10 JCEL de Bourgogne ont pris un décision : mener une action commune de démocratisation de l’Économie Circulaire via des « World Cafe » organisée simultanément sur tout le territoire bourguignon.

Cet atelier d’intelligence collective a eu pour but de développer des actions locales sur le thème de l’Économie Circulaire, en laissant la parole aux jeunes (lycéens, étudiants, …).

Un livre blanc, réunissant la multitude d’action initier à travers cet atelier, réalisée dans le cadre du Programme Énergie Climat Bourgogne, a été remis à la région en partenariat avec le rectorat de Bourgogne et l’ADEME.

 

 

2011 : Parlem’Entreprise :

parlem

Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein de son entreprise et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, …).

2010 : Conférence/débats suite à la projection du film « 7 milliards d’autres » :

couverture_1

En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 7 milliards d’Autres. 6.000 interviews ont été filmées dans 84 pays par une vingtaine de réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs : Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…

2009 : L’industrie à vos pieds :

indus

L’exposition « L’industrie à vos pieds » s’invite à la gare routière de la ville, le temps d’en apprendre un peu plus aux voyageurs sur les métiers et les formations de la métallurgie. Du 15 mai au 30 juin, sur le sol de la gare, quatorze grandes affiches ont été collé, sous l’auvent de la gare routière, un endroit particulièrement fréquenté par les jeunes. Sur chaque affiche, un métier, une parole d’expert et un témoignage d’hommes et de femmes : soudeur, technicien d’intervention sur site nucléaire, tourneur fraiseur, technicien R&D… Les professions représentées sont nombreuses.

Au sein du Grand Chalon, la métallurgie représente 74 entreprises et près de 6000 emplois. Cette approche ludique permet de mettre en avant le secteur en mal de postulants.

2003 : Un avion, un enfant, un rêve :

Les 14 et 15 juin, en partenariat avec l’aéroclub de Bourgogne, 100 enfants handicapés ou avec des difficultés sociales ont réalisé leur baptême en avion et/ou en side-car.

Suivez ce lien pour en apprendre davantage.