JCEF – La Jeune Chambre Économique Française

En 1952, Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Économique

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… ». En 1976, la Jeune Chambre Économique Française obtient la reconnaissance d’utilité publique.

La Jeune Chambre Économique Française compte 150 JCE locales et 23 Fédérations régionales. Elle emploie deux salariés. Un Conseil d’Administration de 12 membres gère la JCEF.

Tous les mandats élus durent un an. La JCE offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d’élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant d’initiative, de responsabilité et de décision. En sortant de la JCE, chacun peut s’engager dans sa cité en rejoignant d‘autres associations, dans la vie civique et politique.

Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission. La Jeune Chambre Économique Française forme son propre réseau d’animateurs et de formateurs.

Plus d’informations sur la Jeune Chambre Économique Française : www.jcef.asso.fr